ENT95 – Environnement numérique de travail 95

La technologie numérique prend de plus en plus de place dans nos vies et le monde du travail doit sans cesse s’adapter à de nouvelles réalités. Certains outils informatiques sont devenus nécessaires et même indispensables au bon fonctionnement de toute entreprise.  L’espace de travail a évolué et n’est plus confiné entre quatre murs comme avant et s’étend désormais au milieu de vie tout entier.

L’ENT95 est tout simplement environnement numérique de travail des élève du val d’oise (95)

L’ENT95 accessible ici

Pour en apprendre plus :

Accessibilité et modernité

« ENT » est un acronyme qui désigne un environnement numérique de travail.  Un ENT est conçu pour répondre aux besoins d’une communauté professionnelle.  Il permet de regrouper les divers services numériques d’un établissement.  Les utilisateurs peuvent y accéder 24h sur 24, 7 jours sur 7 et à l’extérieur comme à l’intérieur.  Il est flexible, personnalisable et adaptable à chaque institution mais dans la plupart des cas, il comprend un moteur de recherche interne, une gestion électronique des documents et un réseau social d’entreprise.  On peut le considérer comme une évolution d’Intranet.

Favoriser la communication

L’ENT n’est pas seulement utilisé par les entreprises, il l’est également par les institutions scolaires, notamment les lycées, les collèges et les universités.  Il permet à la fois aux élèves, à leur famille, aux membres du personnel enseignant, aux associations étudiantes, aux tuteurs de stage ainsi qu’à tout autre intervenant du milieu scolaire d’avoir accès à toutes les ressources informatiques mises à la disposition de la communauté éducative. Il collaboratif en cela qu’il peut non seulement servir à un travail individuel mais aussi à un travail de groupe.

Ne pas confondre

L’ENT ne doit pas être confondu avec le site web d’un établissement scolaire qui peut être consulté sans restriction et dont le rôle se limite à informer la population sur son fonctionnement général ainsi que sur les activités scolaires et parascolaires.  En outre, même si l’ENT simplifie l’accès à des ressources externes, il ne peut pas être considéré comme une bibliothèque de ressources pédagogiques.

Efficacité et polyvalence

Puisqu’il est accessible en tout temps, en tout lieu et sur n’importe quel support numérique (ordinateur, tablette et téléphone intelligent), l’ENT facilite les communications entre les parents et les enseignants et entre les enseignants et les élèves à qui il permet notamment de déposer et de partager des documents comme des horaires, des devoirs, des notes de cours, des bulletins, de la documentation pour les examens, etc.  Plus de devoir ou de notes de cours égarées, malpropres ou illisibles.  L’ENT rend le travail de chacun des acteurs de la vie scolaire plus efficace et plus organisé.

Il facilite également la gestion des projets pédagogiques ainsi que le réseautage et permet les échanges entre les établissements et certaines expérimentations à grande échelle impliquants par exemple les établissements d’un même niveau ou d’une même région.

Sécurité et confidentialité

L’utilisation d’un ENT est très sécuritaire puisqu’il ne peut être utilisé que par des personnes et des groupes préalablement autorisés.  Chaque utilisateur utilise un identifiant personnel ainsi qu’un mot de passe pour pouvoir consulter des informations qui lui sont propres et ce en toute confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *